dimanche 21 décembre 2014

Agissons ensemble : Comics Code Authority


slideshare-marketing-content.jpg

La Comics Code Authority (CCA) était une organisation de régulation du contenu des Comics existant jusqu'en 2011. Cette organisation consituait à l'époque un comité de censure dans le monde des comics. La CCA est adoptée en 1954 aux Etas-Unis. En effet, Les éditeurs adhérents soumettaient leurs publications futures au CCA qui vérifiait leur conformité à un ensemble de règles, le Comics Code. Les comics approuvés obtenaient le droit d'afficher le sceau du CCA sur leur couverture.

Comment a commencé cette organisation?

Lors de la sortie du livre du psychiatre Fredric Wertham Seduction of the Innocent, considéré comme violent et étant même à l’origine de la dépendance juvénile.
Le livre obtient un large écho, créant l'inquiétude chez de nombreux parents dont les enfants sont amateurs de comics. Ayant interrogé Wertham à titre d'expert, la commission d'enquête sénatoriale ne préconise aucune action précise, mais recommande fortement aux éditeurs de comics de « s'amender ». Plusieurs éditeurs interprètent ce conseil comme la menace d'une future législation gouvernementale de contrôle des comics. Ils décident alors de prendre les devants en se regroupant en une association, la Comics Magazine Association of America, qui crée à son tour la Comics Code Authority (CCA).


Pour avoir une idée plus précise de cette organisation, voici une vidéo relatant son histoire, ainsi qu'une présentation pour donner des exemples :











Aucun commentaire:

Publier un commentaire